Cycle d'initiation

Chaque cours d’une durée approximative de 3 heures se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique en lien avec le thème.

La partie théorique aborde les bases de la nutrition ainsi que les principes de l’Alimentation Vive® pour vous guider pas à pas vers une alimentation équilibrée respectueuse des besoins de votre corps.

Côté pratique, 3 recettes sont expliquées en détails et différentes variantes sont proposées. Elles sont préparées et déclinées selon différents modes alimentaires (carné, végétarien, végétalien) puis dégustées sur place.

AlimenVie cycle initiation crème cajou abricot fleur d'oranger pommes

Rapide

Un cycle de 8 cours au rythme d’une séance par mois pour acquérir les clés nécessaires à l’application de l’AlimenVie au quotidien.

AlimenVie cycle initiation crème sésame germé assortiment crudités fleur de capucine

Simple

Le nombre d’ingrédients est limité et des alternatives sont proposées pour faciliter la mise en pratique à domicile.

AlimenVie cycle initiation roulades boeuf farcies bettes champignons graines germées radis

Efficace

L’organisation et la structure des cours permettent un apprentissage évolutif. C’est le premier pas vers une gestion autonome dans l’élaboration de repas santé.

Vidéo

Extrait du cours « graines germées et jeunes pousses »

Concrètement, à chaque cours :

  • Un syllabus avec la théorie et les recettes détaillées
  • Eau et tisane à volonté
  • 3 recettes préparées et dégustées sur place ou emportées (dans ce cas, prévoir un récipient)

Comment suivre les cours ?

  • à votre domicile ou autre endroit dans votre région si vous réunissez minimum 6 personnes intéressées (moyennant un supplément pour les déplacements)

Quand ?

A Limbourg – d’octobre 2019 à juin 2020

Les samedis de 10 h à 13 h

21/09/19 – 05/10/19 – 02/11/19 – 11/01/20 – 15/02/20 – 14/03/20 – 09/05/20 – 06/06/20

Les mardis de 19 h à 22 h

17/09/19 – 08/10/19 – 05/11/19 – 14/01/20 – 18/02/20 – 17/03/20 – 12/05/20 – 02/06/20

Les apprentissages

Elaborer rapidement des repas ressourçants
Intégrer plus de végétaux dans les assiettes
Utiliser des condiments santé
Introduire de nouveaux ingrédients
Maîtriser les cuissons hypotoxiques
Acheter vos aliments avec conscience

Les thèmes abordés :

  • Graines germées et jeunes pousses

    Extraordinaire potentiel d’énergie grâce aux vitamines, minéraux et oligoéléments qu’elles contiennent, elles sont faciles à réaliser. Apprendre à produire ses propres graines germées est l’objectif de ce cours.

  • Petits déjeuners énergétiques

    Quelques idées pour composer des petits déjeuners sains et énergétiques sans gluten ni produits laitiers.

  • Le cru au quotidien

    Comment (ré-)intégrer des aliments crus dans notre alimentation de tous les jours ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

  • Associations alimentaires

    Les combinaisons alimentaires réalisées au cours d’un repas ont des conséquences sur notre système digestif. Quelles sont celles qui permettent une digestion optimale et une bio-disponibilité maximale des nutriments ?

  • La cuisson basse température

    Ce type de cuisson très aisé à mettre en oeuvre permet d’exalter le goût des protéines animales et de les garder tendres à souhait !

  • La cuisson vapeur

    Idéale pour les poissons, rapide mais néanmoins savoureuse avec quelques astuces simples, elle permet un gain de temps appréciable et d’envisager la cuisson des protéines autrement.

  • Les céréales

    Base importante dans l’alimentation, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les céréales qui sont bénéfiques à notre organisme ?  Et les problèmes d’intolérance au gluten, qu’en est-il exactement ?

  • Les sauces

    Leurs richesses en goûts et couleurs rehaussent les plats préparés et apportent des nutriments constitutifs à notre corps. Crues ou cuites, elles sont intégrées dans un repas qui se veut une synthèse festive de l’ensemble des cours.

Témoignages

Tout marche maintenant, et on se régale 🙂 je ressors tes feuilles au moins 3x/semaine. Je les aurai bientôt intégrées.
Gros succès pour la mousse avocat pomme tout particulièrement, et le petit demande des kakis maintenant 🙂
J’arrive assez facilement à appliquer plein de choses dans ma cuisine et je prends beaucoup plus de plaisir à déjeuner (ma bête noire).
Pour les graines germées, ce qui marche le mieux ici c’est mon simple petit germoir en plastique au final (plus d’aération peut-être).
Stéphanie B.

Depuis que j’ai introduit beaucoup plus d’aliments crus et de graines / céréales / légumineuses germées dans mon alimentation, j’ai gagné beaucoup en énergie et mes besoins en sommeil ont diminué de plus de 2 heures ! Des problèmes articulaires chroniques sont également en train de disparaitre. Je souhaite donc poursuivre ce type d’alimentation sur le long terme et les cours et recettes permettent d’intégrer ces aliments au quotidien. Et encore je n’en suis qu’au 2ème cours, vivement la suite 🙂

Jean-François B.